La conceptualisation
Vous rêvez de créer un hôtel, mais désirez obtenir plus d’informations sur la marche à suivre avant de vous lancer ? Vous êtes sur la bonne page ! De l'étude de marché au business plan, je peux vous conseiller au travers des étapes à franchir pour ouvrir un hôtel.
LES ÉTAPES...
1. Aspects de la réglementation
Il existe de nombreuses réglementations à respecter lorsque l’on souhaite créer un hôtel, tel que l'autorisation, normes de sécurité, licence, classement, etc
2. L'étude de marché
Une des première étape pour lancer ou aménager votre hôtel consiste à effectuer une étude de marché, afin de vérifier si votre projet est viable commercialement et de définir la stratégie commerciale optimale à mettre en place.
3. Choix du concept
Une fois votre étude de marché réalisée, il est temps de pencher sur le type d’hôtel que vous souhaitez ouvrir. Le choix du concept devra être guidé en partie par vos envies, certes, mais également par les résultats de votre étude de marché. Il convient, avant tout, de proposer une offre d'hébergement répondant aux attentes de vos futurs clients, et suffisamment différenciée de celle de vos concurrents.
4. Plan opérationnelle
Les besoins humains et matériels nécessaires. A ce stade vient le moment de réfléchir aux moyens humains et matériels nécessaires pour ouvrir notre hôtel.
5. Plan financier
Cree un le plan financier ou bien -forecast- contiendra, le compte de résultat prévisionnel qui déduit nos chiffres d’affaires en fonction de nos charges et de nos recettes. En clair, il donne une estimation de notre rentabilité. Le plan financier comporte également une partie rédactionnelle expliquant les investissements et le ROI -Return of Investment-
6. Plan marketing
Afin de rentabiliser votre hôtel, vous aurez besoin d’un plan marketing efficace, qui permettra de le faire connaître, mais aussi de fidéliser vos clients.
7. Business plan
Vient alors le moment de rédiger le business plan de notre hôtel. Le business plan est un document détaillé qui a deux objectifs :
LE b.a. a BA DE LA CONSULTATION
AUDIT
Sur la base d'un audit approfondi et en temps réel, me permettra de connaître et de comprendre les obstacles qui freinent votre réussite et déterminer où et à quel niveau il y a des opportunités d'optimiser votre rentabilité.
L'objectif ici est d'atteindre au plus proche un taux de réussite de 100%, en impliquant personnellement chacun : vous-même et/ou vos partenaires, et/ou vos collaborateurs, pour optimiser le travail d’équipe. À la suite des résultats de l’audit, je vous remets un Roadmap (une feuille de route) identifient clairement nos points forts, nos faiblesses et opportunités avec des actions à entreprendre.
BILAN
Le bilan nous indiquera, le -ou- le -comment- et le -pourquoi- des actions stratégiques à implémenter pour développés et dynamiser les affaires.
Le bilan prendra en compte deux phases : le développement et le déploiement. Toutes les opportunités et tous défis possibles seront clairement indiqués, y compris des critères spécifiques, notamment la rentabilité, les dépenses, le marketing, les opportunités, nos faiblesses, etc.
Le bilan nous servira également comme une photo type « selfie », répondant au question suivantes : l’état actuelle de mes affaires ? la situation de mon investissement ? ou vais-je avec mes affaires ?
DÉVELOPPEMENT
Une fois que nous nous sommes mis d’accord du contenu et les actions à entreprendre, le bilan nous servira a créé une feuille de route. Celle-ci nous servira comme modus operandi.
À ce stade, et en collaborations de tous les « acteurs » participants à l’opérativité de votre établissement je vous produits nos SOP’s (standard operating procédures). L’exécution a lettre des procédures produites nous garantira d’atteindre nos objectives.
DÉPLOIEMENT
Impérativement le déploiement opérationnel ne peut que se faire avec la participation inconditionnelle de chaque « acteurs » et l’ensemble des « SOP’s » nécessaires.
Pour le bon déroulement des choses il-nous-est important de pouvoir mesurer nos résultats au fur et mesure qu’on progresse. C'est-à-dire mesuré l’efficacité des procédures qui nous mène à un succès ou au cas contraire ne génère peu ou pas de résultat.
Ceux-ci devront au cas nécessaire s’adapter ou pouvoir se modifier au pied levé, voir-même éliminer si nécessaire, enfin de garder le cap sur nos objectifs préétablis. La contribution du mesurages opérationnelles dans l’hôtellerie est devenue si évidente qu'elle est désormais incontournable.
Pour réussir la mise en œuvre de mes engagements, peu importe « qui fait quoi », le plus important est que chaque « acteur » soit précisément informé et que sa participation inconditionnelle soit claire.